Chapitre 3 : La mechanique
Ce livre apporte une nouvelle compétence à ajouter au livre de base, la "Mechanique", elle appartient au champ créatif.
Cette compétence unique n'est disponible que pour les joueurs ayant choisis la classe de mechaniste.
MECHANIQUE (Intelligence, connaissance)
La mechanique reflète la capacité d'un personnage à créer des objets de type mechanique. On peut fabriquer des armures et outils destinés aux mechanistes eux-même, mais aussi élaborer des bras, des chassis et autres améliorations pour les machinas.
Il est aussi possible de réparer les équipements et machina endommagés ou d'effectuer un entretien.
L'utilisation de cette compétence se fait selon les règles suivantes:
Tout d'abord, il faut déterminer l'objet à créer ou à réparer. Comme nous pouvons le voir dans le Tableau : Mechanique qui suit, chaque action possède une difficulté de base.
Il faut ensuite l'additionner à la valeur de Complexité de l'objet que l'on souhaite créé ou réparé, cette valeur se trouve dans la description de l'objet lui même (Chapitre 5: L'atelier de Gepeto).
Si le joueur dépasse cette difficulté l'objet sera créé/réparé.
Ex: Anthony Valego souhaite créé un "Module de vision nocturne" qui est une amélioration. La base de difficulté est donc de 120 auquel on ajoute +20 qui est la valeur de complexité du module. La difficulté du jet sera donc de 140.
Tableau X : Mechanique
Difficulté - Valeur - Effet
Facile - 80 - Objet mechanique basique, amélioration d'arme et armure
Moyenne - 120 - Amélioration (niveau 0, 1 et 2), arme et armure mechanique, générateur (niveau 1), bras (niveau 1)
Difficile - 140 - Amélioration (niveau 3), bras (niveau 2), générateur (niveau 2), châssis (niveau 1 et 2)
Très difficile - 180 - Bras (niveau 3), générateur (niveau 3), châssis (niveau 2 et 3)
Absurde - 220 - Bras (niveau 4), generateur (niveau 4), chassis (niveau 4)
La mechanique demande aussi un grand investissement de temps, d'efforts et de ressources de la part des mechanistes.
On considère que la matière première pour la création de l'objet est équivalent à 50% du prix total de l'objet.
En cas d'échec à la création, la matière première est perdu.
Ex: Le module de vision nocturne coute 100 Zinah à l'achat, Anthony va donc devoir payer 50 Zinah pour le créer lui même.
Pour connaitre le temps qu'il faut pour la fabrication ou réparation d'un objet mechanique, il suffit de regarder le Tableau Y : Temps de travail qui suit.
Tableau : Temps de travail
A venir.
Les règles pour créer une machina sont particulières et sont expliquées aux chapitre suivant.