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 Passage de dd 3.5... ou pas?

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3 participants
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Azael
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Azael


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MessageSujet: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeVen 27 Fév - 1:30

Au sujet de la campagne des royaumes oubliés un problème se pose, certaines personnes souhaitent rester en dd 3.5 tandis que d'autres préfère passer en dd 4.0.

Ce post est fait pour que l'on en parle et que l'on prenne une décision.

------------------------------------------------------------------------------------

1] La création du personnage

Point faible de dd 4 pour ma part. La création des personnages est très dirigiste et peu flexible.

Beaucoup de don et de style de jeu ont disparut sans être remplacé donnant des personnages peu varié à mon sens.

2] Évolution du personnage

La c'est du tous bon en dd 4, le système de voie parangonique venant ajouter des compétence au personnage, un genre de spécialisation, est vraiment bien fait.

On y trouve plus de richesse que dans les classes de bases, mais souffre des même problème que celles-ci : la trop grande rigidité.

3] Les skill

Pour ma part je trouve intéressant le système de "skill" de dd4.0 permettant de varier les plaisirs de jeu notamment durant les combats.

J'apprécie moins que le système de DD 4 soit entièrement centré sur les skill faisant passer au second plan l'équipement du joueur et son impact sur le jeu.

4 ] Le combat ne général

Beaucoup plus "combat figurine" dans dd 4.0 ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est plus claire que dd 3.5.

Le système permet des affrontement de masse ce qui est plutôt intéressant.

4 ] Le background (de faerun)

Alors la le plus gros point faible de dd4.0. Du gros n'importe quoi, avec en summum la disparition du dieu de la magie qui n'est pas remplacé !

Sans parlé e l'apparition d'une nouvelle race dans faerun et la disparition des Aasimar, un gros problème dans notre cas étant donné qu'un joueur joue cette race...

Je suis complètement contre le bg de dd 4.0.

5] les objets magiques

Moins rare et moins puissant dans dd 4. Chose drôle pour un monde ou la magie n'a plus de dieu... dangereux d'utiliser certains objets avec un toile qui n'est plu entretenu...

6] Conclusion

Je ne suis pas contre dd 4, mais il va falloir faire des adaptations du système.

Je trouve le système de combat intéressant mais je regrette les choix de dons limité et la trop grande rigidité des classes et des styles de jeu.

Voilà pour ma part j'attends vos remarques.
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Ethernya

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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeVen 27 Fév - 12:17

Bah je vais faire simple et réfléchit : si on passe en dd4 je change de perso voir ne joue pas du tout ^^

Sérieusement, le système dd4 n'est bien que sur une chose, les combats avec figurine, pour le reste, il est totalement à bruler (je me suis rapidement débarrassé du bouquin que j'avais acheté d'ailleurs).

Aucune personnalité dans les personnages, des voies à suivre hyper dirigiste (on a pas de vrai choix d'ailleurs dans ses voies, c'est si tu utilises tel arme, paf tel voie, etc).

Le système de compétence est bidon, au lieu d'avoir des personnages montant les compétences de manière logique (et oui on ne peux pas être bon partout, c'est normal), là tout monte.

Franchement, dd4 n'est à utilisé que pour faire découvrir l'univers donjon à des débutants, ou faire des soirées défoulage avec masse de figurine, mais ça ne va clairement pas plus loin. A force de vouloir se rapprocher du système des jeux onlines, on y a perdu la liberté de jeu, et c'est bien triste.

(Niveau objet magique au fait, je ne les ai vu rare que chez toi Jérôme :p en général ils sont assez courant jusqu'au +3, c'est après que c'est plus.. dur, mais surtout beaucoup, beaucoup plus cher :p )
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Arkhan

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Feuille de personnage
Nom du personnage: Atsucama Quetzal
Niveaux: 1
Classe(s): Archer

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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeVen 27 Fév - 15:32

Je reconnais et admet volontiers que dd4 a des défauts ( comme chaque versions à son tour ) mais il a aussi, de mon point de vue, de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger .

Les classes sont peu être dirigiste mais je vois pas la différence avec avant ( tu suis ton tableau même si là la feuille d'avancement est la même pour tous ce qui rend la situation plus claire ) . Si le problèmes est le remplacement des classes de prestige par les parangons et bah, ce n'est plus compatible avec le nouveau système mais je trouve pas qu'on a perdu au change . Et pour les armes, dd3 avait déjà une répartition par classe alors .... et les voie ne sont pas graver dans le marbre alors si tu veux l'utiliser avec une autre armes ( si elle était conçus pour une arme ou famille d'arme précise ) des modifications sont toujours possibles ou fabriquer sa propre voie est aussi possible .

Dans notre campagne dd, combien de compétences utilisent-on ? 2 ou 3 je dirais .

Mais je dois dire que le meilleurs est la nouvelles disposition des classes qui a rendu certaines classes totalement inepte jusque là, intéressantes . Le guerrier par exemple ne savait faire qu'une chose, taper, très fin comme jeu au final ou le seul intérêt était le choix de don permettant la personnalisation mais ça s'arrêtait là, alors que maintenant avec ses skills il peut faire différentes attaques que le joueur peut choisir comme il souhaite faire évoluer son personnage .
Le prêtre est presque dans la même situation, usine à soin permanente . Grosse liste de sort en dd3 mais combien de sort par jours ne transformais-je pas en sort de soin par jours ? je dirais 2 ( bénédiction, force de taureau ) alors que là grâce au système de récupération, plusieurs classes ont des capacités de guérison ( et ajout du second souffle ) ce qui donne au prêtre la possibilité de se diversifier pour mieux aider ses compagnons .

Donc pour moi le seul problèmes vient des dons pas assez nombreux et diversifier et pas du reste .

( Effectivement niveau objets magiques, t'es un radin Jérome mais avec ceux que tu nous avais donné, Arumbar et les autres du même genre, je ne dirais rien ^^ . )
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Ethernya

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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeVen 27 Fév - 16:50

Ouais donc en fait le problème vient du fait que vous n'ayez jamais joué de perso dd3.5 sur du vrai long terme, vu la quantité de classe de prestige dispo, le fait de pouvoir se multiclasser, etc
Le choix des dons est une bénédiction des guerriers quand on voit la quantité disponible, sans compter qu'ils sont ceux ayant accès au plus grand choix de classe de prestige par exemple (et ils peuvent jouer de nombreuse manières, que ça soit en se spécialisant dans une arme, ou dans un type de combat.

Pour les compétences, ce n'est pas parce qu'elles ont peu servi pour le moment que c'est le cas tout le temps (déjà joué dans des scénarios où si tu n'as pas de compétences.. bref tous mes persos ont un mini de 12 int depuis)
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Azael
Admin
Azael


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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:50

Je pense que tous le monde a donner son avis et j'ai ouvert un sondage pour clôturer ce sujet que l'on reprendra surement de vive voix.

Je souhaite juste ajouter 2 ou 3 points:

1/ Les objets magiques: C'est vrai je n'aime pas trop donner des objets magiques du type "je viens de buter un big boss orc et hop je choppe un bouclier de guerre orc +3".

Par contre je ne suis pas du tous contre l'achat de ces items. Dans des échoppes prévu pour, dans certaines ville (les bourgades du trou du cul du monde en n'ont pas...). Me souviens pas qu'un de vous m'aie dit tiens on va faire un détour pour trouver une échoppe d'objet magiques :p.

2/ Je pense effectivement que les regles de dd4 sont faussement avantageuse. Par exemple c'est cool de pouvoir repousser, attirer, stunner via un skill ce qu'il n'y avait pas avant.... enfin pas directement. Avant tous le monde pouvait déclarer "j'essai de pousser mon adversaire, de le faire chuter, de l'assomer, de l'attirer vers moi".

Maintenant un personnage qui n'a pas le skill adéquate ne pourra pas le faire.

Idem sur la règle de défense, maintenant on ne peut plus défendre un allié si on a pas le skill adéquate (présent pour les wawa).

Idem sur la règle qui permettait à plusieurs joueurs de faire la même action pour une meilleur réussite qui n'existe plus.

Pour conclure sur ce changement de règle je pense vraiment que c'est devenu plus accès combat (très bon combat de masse ds dd 4.0) mais au détriment du jeu de role en lui même.

3/ Les compétences: Grave erreur de penser que la pluspart ne sont pas utiles. Je ne suis pas du tous un MJ laissant les compétence de coter. PAr contre avant le lvl 12-13, effectivement je prefere qu'elle soit secondaire dans les scenario car elles ne peuvent pas être assez élevé pour en faire un choix ayant un impact réel sur le jeu.

----------------------------
Pour bien visualiser ce que je veux dire je vais prendre un exemple clicher, tu arrive devant la porte de la première enceinte d'une forteresse, le but est de délivrer un message à l'un des gardes corrompu alors que la forteresse entière te concidere comme étant un ennemi.

Tu as le chois limité de tuer les gardes de l'entrée, te faire passer pour un marchand (attention ils sont méfiant donc va falloir faire un bon jet de des pour que ça passe), ou escalader l'enceinte (idem DDD élevé car action dur vu qu'il n'y a pas de prise du tous).

Quand tu arrives à l'intérieur, tu vas soit devoir jouer la comédie à chaque patrouille, soit avancer furtivement car la méthode forte ne passera pas.

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Ce genre de scénario ou la majorité des choix repose sur des compétences ayant des DD élevé ne peuvent être fait que lorsque les personnages ont un niveau élevé sinon ça ne sert a rien, a part tuer les perso...

Je suis d'accord que chaque perso n'utilisera pas enormement de compétence différente au final, car oui chacun va se retrouver spécialisé, ou tout du moins une personne dans un cas sera meilleur qu'une autre, donc on la laissera faire.

La différence avec DD4, c'est que chaque personne est spécialisé, chacun à une différence avec son compagnon, il n'est pas bon partout, il a un domaine d'expertise qui bien souvent a augmenter dans le cadre de l'évolution du personnage et non de la classe (grosse difference !).

Enfin voilà, si ça vous fait réagir on peut continuer à en parler. Sinon on en reparlera surement ensemble de vive voix.
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Ethernya

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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeDim 1 Mar - 23:01

Admin a écrit:

1/ Les objets magiques: C'est vrai je n'aime pas trop donner des objets magiques du type "je viens de buter un big boss orc et hop je choppe un bouclier de guerre orc +3".

Par contre je ne suis pas du tous contre l'achat de ces items. Dans des échoppes prévu pour, dans certaines ville (les bourgades du trou du cul du monde en n'ont pas...). Me souviens pas qu'un de vous m'aie dit tiens on va faire un détour pour trouver une échoppe d'objet magiques :p.

Faudrait de l'argent pour ça ^^ à noter qu'à notre niveau, nous devrions avoir entre 27 000 et 36 000 po d'item magique :p
(et souvent les joueurs ont plus que cela ^^)
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Azael
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Azael


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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitimeDim 1 Mar - 23:20

Vous avez une baronnie avec des terres... des paysans... Vous êtes bien plus riches que la majorité des persos que je connais.

Pour faire le listing de vos possessions:

* Vous avez une baronnie, c'est sur c'est pas la plus côté du cormyr, soit enfin c'est une barronie tout de même !

* Drakos est un membre influant du temple de Kelemvor, au moins dans sa région (le cercle des temples).

* Khazad est le fils et donc descendant direct d'une famille noble de nain possédant une mine !

* Kether est en train de devenir peu à peu un membre éminent de la guilde des voleurs.

Pourquoi vous n'avez pas plus de sous à ce moment là. Car j'ai pris le partie de vous donner des "ressources" non utilisable en l'état.

* Les temple de Drakos sont trop occupé à maintenir la barriere spirituel autour de la terre des morts pour s'occuper d'autre chose.

* La mine de la famille de Khazad est en lutte perpétuel face aux armée orc (ce qui ne veux pas dire que la zone ne peut être sécurise et ainsi reprendre pleinement l'exploitation de la mine).

* la baronnie n'arrive pas a devenir totalement autonome car elle ne génère pas encore de ressource d'elle même.

* Kether pourrait être à même de dirige un e petite guilde de voleur, mais pour ça il faut en faire les demarches.

Voilà avec ce résumé à vous de vous débrouiller pour générer des sous autrement que par la découverte d'un coffre en bois miteu dans une caverne poussiéreuse protégé par 3 pauvre gob.

Il me semble en plus que vous avez deja debloqué des sous pour la baronnie, c'était un choix j'ai jamais interdit que vous les utilisiez pour vous.

Pour résumé je préfère donner des possibilités de richesse aux joueurs plutôt que des objets magique pour avoir réussi à tuer un boss (la on est ds le dd4 pour le coup ^^).

Par contre je suis quasi certain que vous ne vous étiez pas aperçu du potentiel des donations que je vous effet si vous les mettiez en commun.

En clair, à vous de jouer.
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MessageSujet: Re: Passage de dd 3.5... ou pas?   Passage de dd 3.5... ou pas? I_icon_minitime

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